Sylvia Scene_edited_edited.png

Alors qu'elle est au conservatoire de Reims pour étudier la technique  vocale et le chant classique, Sylvia est rapidement remarquée et débute alors sa carrière de chanteuse par de longues tournées,

parcourant ainsi la France, et côtoyant le prestige des grands orchestres (Les Maracas, René Coll, Gilles Pellegrini..)

Passionnée par la Soul Music depuis toujours, et à peine entrée dans ce monde de musiciens, elle forme un groupe de Soul Motown qu'elle baptise "Soul Full" .

Poursuivant ses explorations musicales ,elle découvre alors la musique latine,  et intègre "Grain de Salsa" dans lequel elle chante mais devient aussi rapidement auteur des compositions de ce groupe.

 

En 1990, Jean Francois Guillaume et Enrico Matuchet lui proposent d'intégrer le quartet  "Autour de Minuit" pour intérprèter des

standards de jazz. 

Un style de musique qui l'accompagnera  désormais et pour lequel elle s'investira ,décidant alors de l'étudier en prenant des cours à Paris avec la chanteuse Viviane Ginapé.

Puis rencontre avec Richard Goujon (pianiste, accordéoniste )avec lequel elle forme un duo original, tant dans le style du répertoire, que dans la mise en scène. 

Un cabaret ambulant qui va l'amener à se produire sur des scènes à l'étranger (Maroc, Italie,Corse, Croisières, Grèce..)

                                                Dans les années 2000 , elle s'installe à la frontière Suisse et entre dans un Jazz Band de style  New Orléans , composé exclusivement de femmes "les Dixies Roses" .

Elle y chante mais joue également du washboard et du trombone.

Cette formation lui donne l'occasion de participer  à des  Festivals tels que Montreux, Sargans ,Sugar Beach Festival à l'Ile Maurice, Festivals  Jazz en Tunisie et Dakar.

Elle rencontre à cette époque Alain Della Maestra qui l'invite à se produire avec le Big Band de Dardagny.

 

DSC01777_edited.png

Au fil du temps et de voyages, elle éprouve une émotion particulière en foulant la terre du Sénégal lors d'une tournée et décide alors de s'y installer.

 

Très vite , la musique sénégalaise (le Mbalax), l'impacte.

Ainsi, sa rencontre avec le neveu d'Ismael Lô, Vieux Marius, aboutit à un enregistrement de plusieurs titre sur l'album de ce dernier, dont le duo le plus médiatisé  : Le Diola

 

Elle se met à composer, mais aussi à adapter des standards dans un style " Afro Jazz "  avec Doudou Konaré, Lamine Faye, Wilfried Zinsou, Metzo Djatah

et enregistre plusieurs titres avec eux, dont  "Mon pote" qui passera régulièrement sur la chaîne nationale de la télé Sénégalaise .

 

Elle crée des ateliers musicaux pour enfants, en faisant participer ses amis musiciens. 

Puis , part voyager aux Etats Unis, et Afrique du Sud quelques temps.

 

Elle ouvre ensuite sur la Petite Côte , au Sud de Dakar, un piano bar, qu'elle baptisera le "Cabacoco": le cabaret sous les cocotiers. 

Elle s'y produit presque tous les soirs pendant quatre ans, et y invite des musiciens ,qu'ils soient résidents ou de passage.

 

Après cette aventure et ce nouveau défi, elle choisit 

 de reprendre les chemins de la liberté, 

et devient alors programmatrice de la scène jazz du Méridien de Dakar .

L'occasion pour elle de mettre en scène de jeunes talents émergeants sénégalais, et organiser des rencontres et échanges avec des musiciens parisiens comme Richard Raux, ou le Trio Rahoerson qui l'invitent peu après sur des scènes parisiennes incontournables                                      ( Caveau de la Huchette ..etc).

 

13592265_1036109023092604_88844546044211

Après douze années passées au Sénégal, elle retourne auprès de ses racines ,

l'Italie, et s'installe à Nice.

 

En 2013, une nouvelle vie et de nouvelles rencontres musicales débutent alors.

Christophe Buselli, Philippe Brassoud,  

Pierre Marcus, Eric Sempé et bien d'autres sont ceux avec lesquels elle se produit sur les scènes niçoises, varoises et monégasques.

Pendant cette période et ancrée à nouveau dans ses racines, elle en profite pour réaliser un voyage "roots"de cinq mois à la découverte de terres inconnues ...(Australie, Indonesie,Thaïlande, Cambodge, Népal ,Inde), et de retour à Nice enregistre l'album "Ca Va Jazzer" , dont elle est intégralement l'auteur/compositeur .

Des titres ont été composés lors de son voyage, source d'inspiration.

 

En 2016, elle ajoute à ses terres de coeur                 La Réunion, ou elle passe désormais une grande partie de son temps. 

Sylvia Pellegrini
Sylvia Pellegrini_edited_edited_edited.p

En 2019,  la rencontre avec Richard Cross , est déterminante puisque qu'elle entrera dans son école à Paris et en sortira diplômée en tant que Formatrice vocale.

La composition , la scène, le coaching vocal, individuel ou en atelier, les scènes ouvertes , autant d'occasions qui vous sont offertes pour croiser  sur le chemin

cette chanteuse sans cesse fédératrice de nouveaux projets...